Pneus Génie Civil

Bridgestone conçoit et produit des pneumatiques Génie Civil depuis plus de 70 ans. Au fil de toutes ces années, la société s'est construit une place de leader sur le marché. Aujourd'hui, elle fournit, dans le monde entier, une gamme complète de produits Génie Civil et de services aux exploitations minières, à l'industrie de la construction et des routes et aux clients portuaires.

Le département Génie Civil est, depuis 1989, une unité séparée des activités poids-lourd et tourisme. Cela a permis à Bridgestone, plus que tout autre manufacturier, de se concentrer sur le marché Génie Civil, de développer des produits diversifiés pour les demandes spécifiques et de répondre aux clients avec des produits de très haute qualité quelle que soit la partie du monde où ils se trouvent.

Des technologies de pointe

Un logiciel a permis à Bridgestone de développer des pneus de manière différente. Grâce à des simulations de comportement du pneu dans diverses situations, cet outil permet de produire des pneus extrêmement durables. Cette approche simplifie également les processus de développement et en réduit les temps.

Bridgestone a accumulé des connaissances du pneumatique au niveau moléculaire, permettant d'optimiser le rapport des mélanges et la réaction entre le carbone, la silice et le caoutchouc. Cette science a non seulement conduit à l'élaboration de pneus plus respectueux de l'environnement (comme notamment les pneus Bridgestone Ecopia, pour les voitures de tourisme et les véhicules industriels, qui réduisent la consommation de carburant grâce à une faible résistance au roulement sans compromettre les performances globales du pneu), mais a aussi réussi à allonger la durée de vie des pneus Génie Civil. Avec ses toutes dernières technologies et sa capacité à optimiser les mélanges des composés, Bridgestone est en mesure de développer des spécifications différentes de pneus afin de s'adapter aux exigences particulières liées au tonnage/kilomètre à l'heure.

La société investit considérablement dans la recherche et le développement pour améliorer la qualité des produits et leurs performances. Par exemple, les usines utilisent des technologies sophistiquées comme les rayons X et des dispositifs d'inspection supersonique qui garantissent la qualité du pneu.

Production accrue de pneumatiques de grandes dimensions pour l'industrie minière

Les pneumatiques Génie Civil Bridgestone sont produits dans les usines de Shimonoseki, Hofu et Kitakyushu au Japon. La progression mondiale de la production industrielle, particulièrement en Asie ces dernières années, a conduit à une demande accrue de minerais, avec comme conséquence une augmentation de la demande d'engins miniers. Des grands camions pour de très lourdes charges, allant jusqu'à 400 tonnes, ont proliféré. L'usine de Kitakyushu, ouverte en 2009, fut construite pour faire face à cette demande mondiale croissante de pneus Génie Civil larges et extra-larges, demande que le site de Shimonoseki, déjà plus grande usine au monde pour la production de pneus de Génie Civil, ne pouvait plus satisfaire.

De même, la nouvelle usine du comté d'Aiken (Caroline du Sud, Etats-Unis), actuellement en construction, permettra de répondre à la demande accrue de pneus larges et extra-larges pour les industries minières et de carrière en Amérique du Nord et Amérique du Sud. Pour poursuivre son avancée, Bridgestone va construire un outil de production qui pourra répondre en permanence et rapidement aux tendances changeantes des marchés et approvisionner, en temps, les clients avec des produits de qualité